Interview du Dr B. Segesser ancien médecin chef olympique

14 novembre 2016

Hydrolysat de collagène – structure de soutien du tissu conjonctif – tendon, ligaments, cartilage

 

Pourquoi de l’hydrolysat de collagène ?

 

L’hydrolysat de collagène est une protéine à longue chaîne, qui présente une structure d’acides aminés semblable au collagène du cartilage articulaire, riche en acides aminés proline, hydroxyproline et glycine. L’hydrolysat de collagène est l’élément de base optimal pour synthétiser le collagène de type ll des tendons,  ligaments et du cartilage.

 

Lors d’étude clinique, l’apport quotidien de 10 g d’hydrolysat de collagène durant 8 à 24 semaines a démontré une amélioration significative des fonctions des articulations et une réduction sensible des douleurs.

 

Résorption/ efficacité : stimulation de la synthèse du collagène de type ll

 

Quelle action l’hydrolysat de collagène a-t-il sur le renouvellement du tissu conjonctif ?

 

Une étude a utilisé une culture de cellules de chondrocytes bovines incubée pendant 3 jours avec de l’hydrolysat de collagène. Ensuite la culture de ces cellules a été incubée à nouveau pendant 8 jours. De la gélatine c.-à-d de l’hydrolysat de protéine sans collagène ont servi de contrôle. Avec  l’hydrolysat de collagène, l’augmentation de la synthèse du collagène-ll était jusqu’à  2,5 fois plus importante. Ni le collagène naturel (gélatine) ni l’hydrolysat exempt de collagène, n’ont montrés d’effets semblables [1.] De plus l’hydrolysat de collagène marqué était effectivement retrouvé dans le cartilage de l’articulation. [2]